LS-Distribution

Retour à la page d'accueil

MyStreaming

Orchestra Baobab, une autre histoire du Sénégal

Visionner

1x52'

HD

Photo : Toumani Sangaré

« Orchestra Baobab, une autre histoire du Sénégal », c’est à la fois l’histoire d’un pays, le Sénégal, et celle de quatre générations de musiciens hors pairs.

C’est une histoire de transmission de savoir, de successions de présidents, de la période des indépendances africaines à nos jours. Mais, c’est aussi une quête identitaire qui à travers la musique puise dans ses racines les plus profondes pour faire vibrer tout un peuple, allant des espoirs de croissance guidés par Léopold Sedar Senghor ; aux désillusions nées des crises sous Abdou Diouf ; jusqu’au libéralisme économique et ses revers sous Abdoulaye Wade ; au désir d’émergence de Macky Sall...

Pendant la colonisation, les musiques en langues locales, comme les chansons de l’Ochestra s’écoutaient en privé, le français étant la langue officielle. Mais dès l’indépendance, à l’automne 1960, Léopold Sedar Senghor place les arts traditionnels au coeur de sa politique culturelle, espérant ainsi recréer une unité nationale et en terminer avec les dissensions sociales.  Le Sénégal renoue avec ses racines musicales, l’Orchestra Baobab nait à ce moment.

Factual > Histoire

Theme(s):
Histoire
Producteur(s) & Chaîne(s) :
Imagissime, Keewu Production, FTV
Réalisateur(s) :
Toumani Sangaré
Année :
2021
Versions :
Anglais / Français
Nationalités :
France
Droits :
France / International

Synopsis