LS-Distribution

Retour à la page d'accueil

MyStreaming

Gaialand

4x52'

4K

HD

Photo : Imagissime/Aito Media

En 1991, une communauté pacifique se rassemble au Nord de la Finlande pour prendre part à une expérience écologique et scientifique extrême : installer un campement tribal durable sous le cercle polaire. Inspirés par les pratiques des Amérindiens Mik’Maq du Québec, ces Indiens d’Europe vivent en collectivité sous des tipis, pratiquent le véganisme et veulent réinventer un mode de vie tribal en harmonie avec la nature dans un monde industriel toujours plus pollueur. Ils sont guidés par un homme, Norman William, shaman métis indien originaire du Québec, qui les pousse à vivre toujours plus en cohérence avec la Mère Nature en se débarrassant du confort d’un mode de vie occidental trop destructeur. Entre eux, ils se réclament du peuple des “Iriadament”, peuple élu qui doit essaimer dans le monde pour le sauver d’une catastrophe écologique annoncée. Peu à peu, ces indiens d’Europe abandonnent leur individualité pour suivre les enseignements du shaman. 

Mais d’où vient cette Tribu ? Les Indiens sont français, belges, italiens, finlandais, canadiens, tous jeunes précurseurs de la cause écologique en rébellion face à une société destructrice et liberticide. Ils se sont rassemblés en région parisienne depuis les années 1970, en pleine naissance de la conscience écologique, et ont passé 15 ans à traverser l’Europe à pied pour parfaire leur identité tribale avant d’arriver en Finlande. Norman William est connu sous plusieurs noms à travers l’Europe, il est poursuivi en Belgique par la justice et pointé du doigt par de violentes campagnes de presse. Pour les journalistes, Norman William est un guru et les Iriadamant sont une secte. Pour les Iriadament, ils luttent concrètement pour réinventer une société et éviter la crise écologique. 

Déjà chassée de France, puis de Belgique, la Tribu est bientôt menacée par les mêmes attaques en Finlande. L’autorité de Norman William est questionnée quand des faces inconnues du personnage se révèlent. Au sein du campement, la situation se détériore et les voix discordantes apparaissent. Chacun commence à se poser la question : jusqu’où suis-je prêt à aller pour sauver la planète

Shot in 4K

Factual > Docuseries

Theme(s):
Docuseries
Producteur(s) & Chaîne(s) :
Imagissime, Aito Media, YLE Areena, RTBF
Réalisateur(s) :
Yvonne Debeaumarché, Hannu Kontturi
Année :
2021
Versions :
Anglais
Nationalités :
Finlande / France
Droits :
International

Synopsis